Les Factures

Publié le par Visual Proj3ct

 

        Elles sont obligatoires sous certaines conditions :


- Pour les particuliers le demandant

- Pour les particuliers dont les prestations qu'ils demandent dépassent où sont égales à 15 euros 24

- Pour tout client étant une entreprise


        Au fil de mes recherches, j'ai découvert - puisque n'y connaissant rien en facturation et autres - qu'en cas d'impossibilité de remettre une facture, je devrai délivrer un bon de livraison à signer en 2 exemplaires dont la référence sera reprise sur la facture à emettre. Dans ce cas, ce sera à partir de ce bon de livraison que commenceront à courir les éventuelles pénalités de retard.

 

        Pour en savoir plus sur les factures : Documents Officiels

 

        Il ne me reste plus qu'à trouver quels sont les mentions obligatoires et les pénalités de retard !

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S
<br /> <br /> <br /> Voici quelques données concernant les pénalités :<br /> <br /> <br /> Des délais de paiement trop longs de la part de vos clients peuvent déstabiliser votre trésorerie.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> C'est pourquoi, il est important de mettre en place un fonctionnement commercial avec votre clientèle. Dans ce but, vous pouvez :<br /> <br /> <br /> Négocier des délais de paiement avec vos clients, mettre en place des échéanciers de paiement<br /> <br /> Dans la situation où les clients dépassent systématiquement les délais, prévoir des pénalités de retard (à mentionner dans vos devis, factures, conditions générales de<br /> ventes)<br /> <br /> <br /> <br /> Voici quelques précisions sur ces pénalités:<br /> <br /> <br /> Elles sont exigibles dés le lendemain de la date de règlement prévue sur la facture (ou bon de livraison)<br /> <br /> Le délai maximum est de 60 jours nets ou 45 jours fin de mois (les usages sont de 30 jours en moyenne)<br /> <br /> Le calcul de ces pénalités se fait sur la totalité de la facture<br /> <br /> Si elles sont prévues dans vos conditions générales de vente, elles doivent être supérieures à 3 fois le taux d'intérêt légal, soit 1,95% pour l'année 2010 (certaines institutions<br /> recommandent entre 15% et 20%)<br /> <br /> Si ces pénalités ne sont mentionnées dans aucun document (conditions générales de ventes, factures...), vous pouvez réclamer le taux "Refi" de la banque centrale européenne majoré de 10<br /> points (soit environ 11%). Dans cette situation, votre client pourra opposer l'oubli de la mention sur les pénalités dans vos conditions générales de vente, et vous vous exposez à des sanctions<br /> <br /> La solution est alors de mentionner sur vos factures (ou conditions générales de vente) le modèle de clause suivant : "Conformément à l'article L. 441-6 du code du commerce, des pénalités<br /> de retard sont dues à défaut de règlement le jour suivant la date de paiement qui figure sur la facture. Le taux de ces pénalités est de 20% annuels"<br /> <br /> <br /> <br /> Conjointement, il s'agit de pénalités, vous pouvez en plus demander des intérêts légaux qui s'élèvent aujourd'hui à0,65% <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
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V
<br /> <br /> Bonjour Summer,<br /> <br /> <br /> Un grand merci pour ces explications. J'avais connaissances de certaines précisions à apporter, mais je ne voyais pas comment les mettre en oeuvre. Ces mentions sont-elles à indiquer sur le recto<br /> ou bien le verso de la facture ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> <br /> Aurélie<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> Les principales clauses à insérer concernent :<br /> <br /> <br /> 1. Les tarifs, en précisant :<br /> <br /> <br /> S'ils comprennent ou pas le transport (à la charge du client, franco de port...)<br /> <br /> Qu'ils peuvent être modifiés<br /> <br /> Que les factures sont établies conformément au tarif en vigueur au jour de la livraison des marchandises<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> 2. Les rabais, remises, ristournes :<br /> <br /> <br /> Au delà d'apparaître sur vos conditions générales de vente, ils doivent figurer sur vos factures lorsqu'ils sont acquis à la date de facturation du service, et qu'ils y sont directement liés (la<br /> loi les interdit à effet rétroactif)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> 3. Les modalités de règlement :<br /> <br /> <br /> Elles peuvent être fixées librement (sauf produits particuliers : boissons alcoolisées, denrées périssables...). Le délai légal de paiement est de 30 jous fin de mois ou 60 jours net, sauf<br /> dispositions particulières de l'entreprise. Tout délai doit être mentionné sur vos factures.<br /> <br /> <br /> Dans vos conditions générales de vente doivent obligatoirement apparaître :<br /> <br /> <br /> Le montant des agios et escomptes proposés à vos clients<br /> <br /> Les pénalités de retard (voir billet précédent sur ce sujet)<br /> <br /> <br /> <br /> Vous pouvez aussi préciser que "si lors d'une commande précédente, l'acheteur n'a pas satisfait à ses obligations (défaut ou retard de paiement), un refus de vente pourra lui être opposé sauf<br /> s'il règle comptant. Dans ce cas, il n'y aura pas de ristourne pour règlement comptant".<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> 4. Les délais de livraison :<br /> <br /> <br /> Les délais prévus lors de la commande sont donnés à titre indicatif et sans garantie<br /> <br /> Un retard n'autorise pas le client à annuler la vente ou à refuser les marchandises<br /> <br /> Un retard peut donner droit à retenue, pénalité, compensation, dédommagement...<br /> <br /> Aucune réclamation ne sera recevable passé un délai de x jours à compter de la date de livraison<br /> <br /> En cas de livraison par un transporteur, le client doit impérativement exprimer ses réserves précises sur la feuille de livraison<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> 5. La clause de réserve de propriété, qui permet de préciser que :<br /> <br /> <br /> Votre entreprise conserve la propriété des biens vendus jusqu'à leur paiement<br /> <br /> La remise d'une traite n'équivaut pas à un paiement<br /> <br /> L'acheteur est responsable des marchandises qu'il a achetées dés lors qu'elles lui sont expédiées, il doit alors s'engager à ce que ces marchandises soient assurées contre la perte, le vol et<br /> la destruction<br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> 6. Le cas de force majeure :<br /> <br /> <br /> En cas d'évènement imprévisible (grêve des transports...), vous empêchant d'exercer votre activité, vous serez libéré de toute obligation envers vos clients.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> 7. La clause de garantie :<br /> <br /> <br /> Elle est limitée à la remise en état ou au remplacement des marchandises affectées d'un vice caché ou défaut de conformité. Elle exclut tout dédommagment à quelque titre que ce soit.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> 8. La clause d'attribution de compétence<br /> <br /> <br /> Elle précise qu'en cas de litige, seul le tribunal de commerce sera compétent (précisez le plus proche de votre entreprise).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
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