La Réunion à la CCI

Publié le par Visual Proj3ct

La réunion à la Chambre de Commerce de Rennes fut très intéressante. Nombre de points m'ont été éclaircis alors que de nouvelles questions ont vu le jour.


J'ai apprit par exemple que la sous-traitance n'était pas une chose spécialement conseillée dans l'auto-entreprise, du moins, pour ce qui concerne mon projet "Clef en Main". Je vais devoir, pour le coup, réétudier la question. J'explique un peu le dilemme : Si je propose 100 cartes de visite, clefs en main, pour 30 euros, ce prix comprendra par exemple 8 euros de taux horaire - mon travail donc (ce n'est qu'un exemple, les prix n'ayant pas été calculé, je ne fait qu'illustrer par des chiffres au hasard) - et 22 euros d'impression. Dans ce cas, je ne toucherai que 8 euros et je verserai 22 euros à l'imprimeur. Hors dans ma déclaration de CA je devrai indiquer 30 euros. Je serai donc imposée sur 30 euros alors que je n'en aurai touché que 8. Ma solution devra donc de diviser la facture en deux facture une que le client me paiera, une autre qu'il paiera à l'imprimeur. Données à étudier en somme.


J'ai également prit connaissance des mentions à faire apparaître sur les documents officiels (carte de visite, facture etc). Il est obligatoire par exemple pour les auto-entrepreneurs d'indiquer "auto-entrepreneur".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article